?

Le Conseil National des Barreaux

Institution représentative de la profession d’avocat en France et à l’étranger

Le Conseil national des barreaux est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale, créé par la loi n°90-1259 du 31 décembre 1990 pour représenter l’ensemble des avocats de France.

Le Conseil national des barreaux a reçu de la loi des missions normatives :

  • Unifier et faire évoluer les règles et usages de la profession d’avocat au sein du Règlement Intérieur National (RIN) ;
  • Organiser la formation professionnelle initiale et continue des avocats ;
  • Décider de l’admission des avocats étrangers, communautaires ou hors Union européenne, souhaitant devenir membres du barreau français.

Le Conseil national des barreaux est un acteur d’influence auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur des pouvoirs publics sur les questions juridiques et judiciaires et engagé dans une démarche proactive, le CNB participe aux réformes législatives et réglementaires.

Auprès des pouvoirs publics, il exerce deux types d’actions d’influence :

  • un lobbying pour défendre les intérêts des justiciables et des citoyens dans le cadre de l’élaboration et de l’évolution des normes ;
  • un lobbying pour défendre les intérêts de la profession.

Ces actions de lobbying ont notamment permis l’intervention de l’avocat devant le Conseil constitutionnel (Question prioritaire de constitutionnalité), la création de l’Acte d’avocat et le positionnement de l’avocat au cœur des règlements amiables des litiges (médiation, procédures participatives, droit collaboratif).

Le Conseil national des barreaux est le promoteur de la profession d’avocat auprès du grand public

Le Conseil national des barreaux assure la promotion de l’avocat auprès du grand public et des entreprises à travers des campagnes d’information et de communication et de sa participation à des événements d’envergure nationale.

Le Conseil national des barreaux est le vecteur du rayonnement de la profession à l’international

Conscient, dès sa création, des enjeux internationaux et européens, pour la profession, le Conseil national des barreaux s’est doté d’une commission dédiée. Le CNB est chargé de défendre, les intérêts de la profession et de porter ses valeurs sur la scène internationale, auprès d’institutions internationales (Union européenne, OHADA, …) ou d’organisations internationales de la profession (International bar association, Conseil des barreaux européens, etc.).

Il veille également à promouvoir et faciliter l’implantation des cabinets français à l’étranger.

Pour en savoir plus : www.cnb.avocat.fr