21 octobre 2023

Y’a pas d’âge pour avoir un avocat

Toute personne a droit à un avocat. Même les enfants.

Tu as été victime ou auteur d’une agression ? Tu rencontres des problèmes dans ton quotidien, à la maison, à l’école, dans ton club de sport ? Tu as commis une infraction et tu en crains les conséquences ? Certaines de ces situations sont suffisamment graves pour ne pas rester sans réagir et subir. L’avocat est là pour t’aider, t’accompagner, défendre tes intérêts et tes droits.

4 choses à savoir sur les avocats d'enfants

L’avocat t’écoute, te protège et défend tes droits et tes intérêts

L’avocat n’intervient pas que pour les adultes. Il représente tout le monde. L’avocat accompagne, conseille, assiste et défend l’intérêt de l’enfant dans toutes les procédures qui le concernent, le tout grâce à son expertise juridique. Surtout, l’avocat est là pour t’écouter. Il est tenu au secret professionnel : tout ce que tu lui diras restera entre lui et toi

Il est ton porte-parole face aux problèmes que tu rencontres dans ton quotidien.

Tu te demandes probablement dans quelles situations tu peux faire appel à un avocat, n’est-ce pas ? En voici quelques-unes : 

  • Tu es victime, auteur ou témoin d’une agression verbale, physique, psychologique, d’harcèlement, de discrimination,
  • Tes parents divorcent et tu as besoin d’être écouté afin que tes intérêts soient protégés,
  • Tu vis dans un environnement non-adapté, voire dangereux pour ton épanouissement, ton éducation et tu souhaites être aidé pour sortir de cette situation.

Dans toutes ces situations, l’avocat sera présent pour défendre tes intérêts et uniquement les tiens

Où peux-tu trouver un avocat ? 

Pour trouver un avocat, c’est très simple : il te suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de chercher un avocat près de chez toi. Tu pourras alors appeler son cabinet, aller le voir, ou même te connecter pour une consultation vidéo. Tu peux aussi te déplacer dans ta mairie, trouver des « point-justice » qui organisent des permanences juridiques, ou même contacter le barreau d’avocats de ta ville ou ta région.

Et le prix alors ? 

En tant qu’enfant, les frais d’avocats peuvent être pris en charge par l’Etat, au titre de l’aide juridictionnelle. Renseigne-toi, demande à ton avocat, il pourra tout t’expliquer !

Quoiqu’il arrive, ne garde pas tes problèmes pour toi. Parles-en à quelqu’un.

 

 

 

Une question ? Besoin de conseils ? Trouvez un avocat partout en France par domaine de compétence

Consulter un avocat