?

Comment choisir un avocat ?

Un choix qui dépend de la nature de votre affaire ou de votre différend

Le libre choix de l’avocat est un principe fondamental et il ne s’agit pas de vous recommander un avocat plutôt qu’un autre mais de vous fournir les principaux éléments qui pourront vous aider à faire votre choix.

De nombreux domaines d'activité et de spécialisations

Les missions de l’avocat sont multiples et extrêmement variées, ce qui le conduit souvent à avoir un ou plusieurs domaines de prédilection.

Même si la plupart pratique indifféremment toute matière juridique, les avocats, au fil de leur expérience, affinent leurs compétences dans un ou des domaines d'activité spécifiques.

Certains d’entre eux font certifier leurs compétences dans une ou plusieurs disciplines par une mention de spécialisation. On parle alors d’avocats spécialistes. En savoir plus sur les domaines de compétence.

Trouver votre avocat

Consulter l'annuaire des avocats

Si vous ne connaissez pas d'avocat, vous pouvez consulter la liste des avocats proches de votre domicile grâce à l'annuaire des avocats.

Les permanences et les consultations gratuites

Dans le cadre de leur mission visant à faciliter l'accès au droit, de nombreux barreaux assurent par ailleurs des permanences dans les palais de justice, en mairie ou dans les maisons de la justice et du droit. Vous pouvez rencontrer des avocats lors de consultations organisées dans le cadre de partenariats entre les barreaux et des organismes d'utilité publique ou des associations.