?

Un avocat, pour quoi ?

L’avocat, le professionnel du droit qui vous informe, vous conseille, rédige vos actes et vous défend

L’avocat est le seul partenaire juridique qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie quotidienne, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Il n’assure pas uniquement votre défense lors d’un procès mais est également votre conseiller naturel pour toute question qui relève du domaine juridique.

Pourquoi choisir un avocat ?

Mon avocat me conseille

L’avocat vous informe de vos droits et devoirs, des règles applicables à votre problème et vous aidera à mettre en œuvre la solution la plus adaptée dans tous les domaines du droit. Une consultation préventive avec un avocat peut vous faire économiser du temps et de l’argent.

Mon avocat rédige mes actes et contrats

L’avocat a une mission de rédaction d’actes juridiques qu’il s’agisse d’actes relatifs à votre vie privée (contrat de mariage, PACS, résidence des enfants, dispositions testamentaires, baux immobiliers, compromis de vente, etc.) ou professionnelle (contrat de travail, contrats commerciaux, création et transmission d’une entreprise, conditions générales de vente, etc.).

Mon avocat me représente et me défend

Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, l’avocat vous représente et vous défend à tous les stades de la procédure en agissant en votre nom et pour votre compte devant toutes les juridictions. Il est ainsi chargé d’effectuer toutes les démarches nécessaires en vue d’un procès : saisine de la justice, rédaction des conclusions, plaidoirie, etc.

L’Acte d’avocat, une garantie de sécurité et de qualité
L’Acte d’avocat, papier ou numérique, offre aux professionnels et aux particuliers, dans tous les domaines du droit, une sécurité juridique accrue. En contresignant l’acte qu’il a rédigé, l’avocat s’engage et atteste que chacune des parties a été pleinement informée de ses effets et de ses conséquences. Il garantit ainsi la sécurité et l’efficacité de la relation contractuelle.

Photo rédaction d’un acte, d’un contrat

Choisir un avocat, c’est la garantie de :

Sa compétence

Un avocat a suivi une formation initiale de haut niveau et obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit. De plus, il est tenu à une formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.

Sa déontologie rigoureuse

En prêtant serment, l’avocat vous garantit son indépendance, sa loyauté, sa probité, la confidentialité des échanges et le secret professionnel dans le souci de préserver vos intérêts.

Sa responsabilité

Son assurance en responsabilité civile couvre les fautes que l’avocat pourrait commettre dans la gestion de votre affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance.

L’avocat engage sa responsabilité quand il donne un conseil ou saisit une juridiction, contrairement à des intermédiaires qui l’excluent systématiquement en cas de réponse erronée ou inadaptée.