Contrat d’engagement jeune

Le contrat d’engagement jeune remplace la garantie jeune. Il est mis en place depuis le 1/3/2022.

Qui peut en bénéficier ?

Le contrat d’engagement jeune s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus ou en situation de handicap de moins de 30 ans qui ne travaillent pas, ne sont pas en formation, ne poursuivent pas d’études supérieures, et dont les ressources financières ne dépassent pas 300 € et souhaitent s’engager dans un parcours vers l’emploi.

Il se matérialise par la signature d’un contrat élaboré avec le jeune et adapté à ses besoins lesquels sont identifiés lors d’un diagnostic. Ce contrat est mis en œuvre par les missions locales ou Pôle emploi. Celui-ci détaille : les différentes phases du parcours, les engagements de la mission locale, ceux du jeunes (participation à des actions par exemple de formation) et l’allocation attribuée (montant et durée prévisionnels de versement). Le contrat est conclu pour 1 an et peut être prolongée de 6 mois au maximum. Il prend fin, quoi qu’il en soit, au 26e anniversaire du jeune.

Quels sont les avantages ?

L’élaboration, avec un conseiller dédié, d’un plan d’action vers l’emploi personnalisé qui peut durer 6 à 12 mois (18 mois à titre exceptionnel : cette prolongation doit être dûment motivée par le conseiller).

Le jeune bénéficie :

  • d’un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine. Dans ce cadre, il peut lui être proposé des ateliers collectifs pour travailler son projet professionnel, des stages en entreprise mais aussi toutes les solutions du plan « 1 jeune, 1 solution » avec des formations qualifiantes, service civique, etc. ; il s’engage à suivre avec assiduité et à participer activement aux actions prévues dans son parcours et à faire preuve de sincérité dans les informations communiquées ;
  • d’un accompagnement par un conseiller de bout en bout du parcours ;
  • d’une aide financière : elle est accordée en fonction de la situation et des besoins de l’intéressé à condition de ne pas percevoir, au titre de la rémunération d’un emploi, d’un stage ou d’une autre allocation, plus de 300 € par mois (voir barèmes).

Où s’adresser ?

Il est possible de tester son éligibilité à ce dispositif sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune. Si vous obtenez une réponse favorable, en laissant vos coordonnées sur le formulaire qui s’affiche, un conseiller d’une mission locale ou de Pôle emploi vous contactera.

Décret n° 2022-199 du 18/2/2022.

Éditions Prat - Tous droits réservés 2022