Droit du travail et droit de la sécurité sociale

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)

Qui peut en bénéficier ?

Le PACEA s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement renforcé pour s’insérer dans la vie active. Dans le cadre du « Plan 1 jeune, 1 solution », les moyens financiers des missions locales ont été relevés afin d’augmenter le nombre de jeunes pouvant intégrer un PACEA.

En quoi cela consiste ?

Le jeune profite d’un accompagnement par un conseiller de la mission locale pendant une durée de 24 mois au maximum. Ensemble et après un bilan de la situation du jeune, ils établissent un projet et fixent les moyens pour l’atteindre en différentes phases.

Quelles sont les aides ?

Chaque phase d’accompagnement peut comporter des périodes de formation, de mise en situation en milieu professionnel, etc. Le conseiller de la mission locale peut proposer des missions de service civique, un accompagnement à la création d’activité, etc.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, celui-ci peut obtenir une allocation mensuelle dont le montant ne peut dépasser celui du RSA (hors forfait logement) (Voir Revenu de solidarité active).

Où s’adresser ?

À la mission locale. Un contrat d’engagement devra être signé avec elle.

BON À SAVOIR

Sur le site www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides les jeunes peuvent découvrir toutes les aides leur permettant d’accéder plus facilement à la vie professionnelle.
C. trav. : Art. L. 5131-3 et s.

Éditions Prat - Tous droits réservés 2022